courge-curry-tofu-1

Courge butternut, curry thaï au lait de coco et tofu mariné

De temps en temps on rentre prêt à faire chauffer l’eau pour les pâtes au beurre et en regardant une courge et un paquet de tofu, on se retrouve à inventer une recette thaï. Bon, en fait ça n’arrive quasiment jamais. Mais ce soir devait être un soir doublement unique : celui de l’entrée du tofu dans ma cuisine et celui d’une première impro thaï vraiment réussie. (NB : je suis toujours pitoyable en photo, j’en avais une avec une belle profondeur… et j’ai du mettre mes doigts où il fallait pas, il y a une ombre en plein milieu!)

Du tofu dans mon frigo ? Moi, oh grande carnivore ? Et oui, car j’essaie de diminuer un peu la viande, d’augmenter un peu les légumes, de manger un peu plus sain quoi… pour le moins riche on repassera. Donc nous voilà avec du tofu, un peu perdus. Pour « cuisiner tofu », Google me propose environ 20000 résultats mais je choisis d’aller vers Bio gourmand et je ne regrette pas. Vous y trouverez une page complète qui vous explique les bases de l’utilisation du tofu.

Ingrédients pour deux personnes:
– 1 courge butternut (ou courge noix de beurre)
– 1 petite plaque de tofu nature
– 1 petit oignon
courge-curry-tofu-2– 1 gousse d’ail
– 400 ml de lait de coco bio*
– sauce de poisson (ou nuoc mam)**
– sauce d’huitre**
– pâte de soja (chilli soya paste)**
– huile de sésame
– jus de citron
– sucre en poudre
épices pour le curry :
– 1/2 CC de graine de coriandre
– 1/2 cc de graine de fenouil
– 1/2 cc de poivre du népal (poivre noir classique convient)
– 1 clou de girofle
– 2 feuilles de citron keffir
– 1 pincée de cumin
– 1/2 de curcuma
– 1/2 de gingembre en poudre

NB2 : vous remarquerez que pour une recette faite « comme ça » en rentrant, il y a beaucoup d’ingrédients et pas des plus simple à trouver. En fait j’avais fait un atelier de cuisine thaï à la maison il y a quelques temps donc j’avais pas mal de choses sous la main. Si vous n’avez pas ce qu’il faut, jouez l’indienne et utilisez un curry tout fait.
*Choisissez un lait de coco de bonne qualité, meilleur au goût et d’une meilleure tenue à la cuisson
**Et pour une version végétarienne, enlevez la pâte de soja (contient de la crevette) et les deux sauces que vous remplacerez par de la sauce soja.

Préparer la marinade du tofu : mélanger dans une assiette à soupe 2cs de sauce d’huitre et 2cs de sauce de poisson, 1 cc d’huile de sésame, 2 cs de jus de citron, l’oignon et l’ail émincer en tout petits morceaux. Couper le morceau de tofu en huit lannières. Mettre à mariner pendant une heure.

Couper la courge en deux dans le sens de la longueur. L’épépiner.
La mettre à cuire à la vapeur pendant 25 minutes.

Faire chauffer le lait de coco à feu doux dans une casserole.
Lorsqu’il est chaud, ajouter les épices du curry. Faire infuser sur feu doux pendant 10 minutes.
Ajouter 3 cs de sauce de poisson, 1 cc de pâte de soja et 1 cc de sucre en poudre. Poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes.

Lorsque la courge et le curry au lait de coco sont prêts, faire chauffer sur feu vif une poële et saisir rapidement les tranches de tofu avec un peu de marinade. Les dorer des deux côtés.

Servir la courge remplie de curry au lait de coco, versé à travers une passoire pour ôter les épices, accompagnée des tranches de tofu sautées.

La douceur de la courge au curry accompagne très bien les tranches de tofu plus salées.

D'autres idées gourmandes...

6 thoughts on “Courge butternut, curry thaï au lait de coco et tofu mariné

    1. Merci Neige. C’est vrai que mariné plus poêlé ou pané, ça ouvre pleins de possibilité ! Par exemple, dan sun resto coréen, j’ai mangé du tofu pané avec de la sauce soja sucrée : très bon.

    1. MDR !!! De temps en temps, il faut bien faire des exceptions.
      Toutes mes recettes pouvant convenir à des végétariens sont tagguées et donc trouvables en cliquant ici : [url]http://www.heroldboulevard.com/fr/tag/V%C3%A9g%C3%A9tarien[/url]
      Je te revoie le 22 février ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *