Tagliatelles au citron ou « al limone »

Oh une revenante ! Quel plaisir de reprendre mon clavier pour de la cuisine. Je ne suis plus qu’une blogueuse dilettante, ces dernières années j’ai de moins en moins cuisiné. Et qu’en j’y arrivais, soit ce n’était pas assez « intéressant » pour être publié, soit je n’avais pas le temps… C’est drôle le temps. C’est extensible, on en manque souvent, mais c’est surtout ce qu’on choisi de faire avec qui compte…

Hier soir j’ai donc cuisiné italien. De l’italien avec crème et beurre, de l’italien des années 80, quand il était chic de mixer les ingrédients traditionnels (citron, persil, pasta) aux fondements de la cuisine française bourgeoise nous raconte Edda sur son blog Un déjeuner de soleil. C’est sa recette que j’ai reprise, servie avec des saltimbocca alla romana dont vous trouverez la recette sur mon blog à deux subtilités près : je n’ai pas trouvé de sauge donc j’ai utilisé du basilic et je suis en Aveyron alors j’ai pris un jambon local !

Tagliatelles au citron pour 12 personnes (nous étions nombreux) :

  • 1,8 kg de tagliatelles fraîches
  • 1 L de crème fleurette entière
  • 250g de beurre salé
  • 6 citrons jaunes bio ou à minima non traités après récolte
  • persil plat
  • sel, poivre au moulin
  • facultatif : parmesan

Préparer les citrons. Zester les citrons. Si vous n’avez pas de zesteur, peler les avec un économe (finement pour avoir l’écorce et pas trop de peau blanche) et tailler ensuite l’écore en très petits morceaux ou passer au mixer.

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre. Quand il frémit, ajouter l’écorce. Cuire 1 minutes. Ajouter la crème et faire chauffer 5 minutes à feu doux. Eteindre et réserver jusqu’au moment du repas. Le beurre et la crème se séparent, ce n’est pas très joli mais normal !

Préparer le persil : prélever les feuilles et le hacher grossièrement. Réserver.

Au moment du repas. Porter à ébullition un grand volume d’eau. Saler et mettre les pâtes à cuire. Egoutter et remettre dans la casserole sur feu doux. Ajouter la sauce et mélanger soigneusement.

Ajouter le jus de citron : la recette initiale prévoit de mettre tout le jus, pour ma part j’en ai d’abord mis la moitié mais ce n’était pas assez prononcé. J’ai encore ajouter un quart. Je n’ai pas tout mis. Saler, le sel vient vraiment apporter l’équilibre à la recette.

Servir dans une assiette creuse avec une généreuse poignée de persil, deux tours de moulin à poivre et du parmesan, si vous aimez.

Note : je donne la quantité en me basant sur le paquet de pâte fraîche (150g par personne) et c’était généreux. En plat unique cela convient. Avec les saltimbocca, vous en aurez pour 3 ou 4 personnes de plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *