En ce moment, je tente une cuisine plus légère pour équilibrer ma vie post-grossesse et compenser les nombreux excès des vacances. Beaucoup de légumes et peu (voir pas du tout) de matière grasse, c’est l’objectif du mois. J’ai donc décidé de réaliser un couscous de légumes – ou presque n’ayant pas de couscoussier et ne préparant pas la semoule de façon traditionnelle… Et bien ça embaume tout l’immeuble.
Ingrédients pour 6 personnes (8 personnes si vous ajoutez de la viande) :
– 5 gros oignons
– 5 grosses gousses d’ail
– 3 courgettes
– 10 tout petits navets (ou 3 gros)
– 5 petites carottes
– 2 CS rase de canelle en poudre
– 1 CS rase de gigembre en poudre
– 1 CS rase de ras el hanout en poudre
– 1 CS de sucre
– 1 grosse boîte de pois chiche rincés et égouttés
– 1 grosse boîte de tomates entières pelées
– sel et poivre
– 1 CS d’huile d’olive
accompagnement :
– 1 paquet de semoule précuite (grain moyen)
Eplucher et émincer les oignons.
Peler, dégermer et écraser les gousses d’ail.
Peler les navets et les carottes. Si vos navets sont tout petits, les garder entier, sinon les couper en 2 ou en 4. Couper les carottes dans le sens de la longueur.
Couper une courgette en quatre dans la longueur et émincer. Couper les deux autres en grosses rondelles que vous réserverez pour la fin de la cuisson.
Dans une grande marmite, faire chauffer l’huile et faire revenir les oignons avec les épices, l’ail et le sucre. Cuire sur feu doux jusqu’à ce que les oignons soient translucides, soit environ 15 minutes.
Ajouter les légumes (sauf les rondelles de courgettes), pois chiches et les tomates pelées avec leur jus. Ajouter de l’eau pour atteindre le niveau des légumes (soit environ 50cl). Couvrir et cuire 45 minutes, toujours sur feu moyen.
Poursuivre la cuisson à découvert, avec les courgettes en rondelle, pendant 15 minutes.
Servir accompagné de semoule légèrement beurrée.
J’ai simplement mis les légumes sur la semoule et arrosé de 2 louches de bouillon.
On peut imaginer présentation plus traditionnel (la semoule d’un côté, les légumes de l’autre et le bouillon à part) ou plus élégante (semoule dressée à l’aide d’un cercle, légumes disposés dans une mini cocotte à côté, bouillon autour par exemple).