Ma variante pour un dîner de la pomme foraine de notre enfance. Évidemment, vous l’avez noté, il s’agit d’une poire et il y a du thé… Mais le tout est aussi croquant que dans le temps ! Poussez le jeu jusqu’à servir ces poires sur une pique en bois, quart d’heure nostalgie garanti.
Ingrédients pour trois veinards :
– 3 petites poires
– 200g de sucre
– du thé en feuille (moi j’ai utilisé du thé à la rose)
– 30cl de crème fleurette entière
– 1 cuillère à soupe de sucre glace
– 1 cuillère à soupe d’amaretto
Mettre une casserole d’eau à bouillir. La casserole doit être de taille à ce que les trois poires tiennent dedans.
Mettre du thé à infuser à l’aide d’une boule à thé. Laisser 3 min. Changer le thé. Remettre 3 min.
Enlever le thé et plonger les poires épluchées. Laisser pocher 20 minutes. Égoutter les poires.
Mettre 200g de sucre dans une casserole, à sec. Faire un caramel.
Moi, ce jour là, j’ai d’abord essayer avec du sucre de canne mais il n’a jamais fondu. Ensuite, j’ai mis du sucre blanc mais j’ai attendu un peu trop longtemps, la caramel est entré en ébullition et a donc brûlé. La troisième fois c’était la bonne (heureusement, j’avais plus de sucre).
Quand le caramel est prêt, plonger une à une les poires et bien les enrober. Attention aux risques de brûlure !!!!
Déposer chaque poire d’amour sur une feuille de papier sulfurisé. Avec le caramel restant, dessiner des décor sur une autre feuille de papier sulfurisé.
Les aléas du « work in progress » : pendant que j’écris, je vais jeter un coup d’oeil à mes poires et je m’écroule de déception… Le caramel a glissé. Il n’a pas durci sur les poires ! Il était trop chaud ??? Le refroidissement n’a pas été assez rapide ? Peut-être est-ce du à l’humidité de la poire ??? Ah, malheur ! Bon, ça fait quand même des poires au caramel mais c’est moins marrant. Les décors quant à eux sont parfaits. Snif. Oh ,mais, ce jus de caramel mélangé au jus de poire qui reste au fond de l’assiette……. trop bon !
Je m’empresse de le mettre dans un petit récipient.
Monter la crème en chantilly bien ferme. Ajouter le sucre et l’amaretto. Réserver au froid.
Servir la poire avec la décoration en caramel et de la chantilly. Arroser d’une cuillère à café de sirop caramel/poire.
Remarque : je dois bosser ma présentation, sur la photo le décor en caramel fait un peu flaque… c’est pas super élégant…
Re-remarque : bon, et pour réussir comme je le souhaitais initialement une poire d’amour croquante, j’essaierai la prochaine fois de plonger immédiatement la poire caramélisée dans un bac d’eau froide !
Bonjour, j’ai craqué devant votre recette poire d’amour au thé, joli titre ! Idéal pour la fête des mamans ! Je le ferais ce jour la pour ma petite famille de gourmand. Bise