Soirée à l’heure américaine hier, suit et fin. Le plat principal ? Un bacon & cheese burger accompagné de frites au four, de coleslaw – gouteux et léger – et servi dans des petits buns fait maison. Relativement rapide à préparer et incomparablement meilleur que les buns ramollis du commerce, merci à Sandra Avital du blog Le Pétrin. En plus ça donne un côté bistro très chouette.
Composition de l’assiette : un bacon & cheeseburger (steack, deux tranches de bacon, deux tranches de fromage type cheddar, une rondelle de tomate), pommes de terre façon frites, coleslaw et salade verte. Je vous livrerai ici les recettes des frites, des buns et du coleslaw. Vous n’aurez plus qu’à assembler le burger.
Coleslaw pour 4/6 personnes :
– 200g de chou blanc émincé
– 150G de carottes râpée
Pour la sauce :
– 2 yaourts type fjord
– 2 cs de ketchup
– 2 cc de moutarde de dijon
– 6 cs de vinaigre de cidre
– 1 cs de sucre
Note : cette recette n’est pas traditionnelle. D’après mes recherches, le coleslaw comporte notamment de la mayonaise. J’ai réalisé une sauce qui m’a semblé un bon compromis, en rempaçant notamment celle ci par du yaourt. Le résultat est plus léger, très gouteux et tout à fait semblable à un coleslaw.
Battre les ingrédients pour réaliser la sauce. Mettre le chou et les carottes râpés dans un saladier, ajouter la sauce et bien mélanger. Placer au réfrigérateur et attendre au moins une heure avant de servir.
Quasi frites au four pour 4/6 personnes :
– 2kg de pomme de terre
– sel
– huile d’olive
Eplucher et couper en batonnets grossiers les pommes de terre.
Les laver et les sêcher. Placer les morceaux sur une plaque, un peu creuse de préférence. Répartir un peu d’huile sur l’ensemble des frites, saler. Mélanger et enfourner au milieu du four à 180°C pendant une heure. Saler à nouveau avant de servir (ce sont des frites quand même).
Buns / Petits pains au lait pour hamburger, 6 à 10 pains selon le temps que vous avez :
– 600g farine T65 (moi j’ai pris celle que j’avais sous la main)
– 15cl de lait
– 15cl d’eau
– 1 oeuf
– 2 cs d’huile
– 1 sachet de levure de boulanger express
– 1 cc de sel
– 1 cs de sucre
Note : J’ai réalisé mes pains 1 heure avant l’arrivée des invités. Je n’ai donc pas pu laisser reposer la pâte comme indiqué et j’ai un peu sauter le façonnage de chaque pain. Le volume de pâte étant moins importante, j’ai pu réaliser les 7 buns dont j’avais besoin mais il aurait été difficile d’en faire 10. Les buns obtenus étaient excellents, un peu dense mais gouteux et leur aspect un peu craqué sur le dessus leur conféraient un côté bistro qui m’a beaucoup plus. Pour un résultat un peu plus léger et lisse, deux solutions : laisser gonfler la pâte et bien pétrir chaque bun.
> La recette originale des buns que j’ai retenue est disponible sur le blog de Sandra Avital, Le Pétrin.
Si vous disposez d’un robot muni d’un crochet pétrisseur, mettez tous les ingrédients dans votre bol et lancer le pétrissage. Ajustez en ajoutant un peu de farine si nécessaire jusqu’à ce que la pâte ne colle plus à la paroi. Elle doit être souple mais non collante pour faciliter la suite.
Sinon, vous pouvez réaliser la pâte à la main, ça demandera juste un peu plus de temps et d’huile de coude.
Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel: creuser un puits, y verser les liquides, l’œuf et l’huile. Mélanger pour amalgamer les ingrédients puis ajouter petit à petit la farine restante jusqu’à ce que la pâte forme une boule molle mais qui se détache des parois. Verser sur un plan de travail fariné et pétrir vigoureusement jusqu’à obtention d’une pâte lisse, souple et élastique.
Vous êtes pressé…
Diviser la pâte en fonction du nombre de buns nécessaires. Pétrir rapidement chaque boule et les déposer sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Laisser repoder 30 minutes à une heure. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner à mi-hauteur en prenant soin de disposer dans le four un petit ramequin d’eau. Cuire 15-20 minutes, jusqu’à ce que les buns soient joliment dorés.
Vous avez le temps…
Diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g). Former des boules et laisser lever sous un torchon humide, à température ambiante pendant au moins 4h (vous pouvez même les laisser une nuit).
Pétrir de nouveau chaque pâton, aplatir légèrement, couvrir et laisser lever environ 1h.
Préchauffer le four à 200°C. Enfourner à mi-hauteur en prenant soin de disposer dans le four un petit ramequin d’eau. Cuire 15-20 minutes, jusqu’à ce que les buns soient joliment dorés.
> blog de Sandra Avital, Le Pétrin
très bon le burger maison de ma sister!