A force de manger les bonnes tartes de l’Art Caddy, à Saint-Malo, on a voulu nous aussi faire notre tarte américaine. Finalement la recette du banoffee semble plutôt trouver ses origines en Grande-Bretagne mais peu importe ! J’ai donc ici repris les éléments de la peanut butter pie de l’Art Caddy (caramel au beurre de cacahuète et pâte sablée à la noisette) et du banoffee (banane) pour un dessert qui, ce soir, finira de nous achever!
Vous pouvez réaliser soit un banoffee, soit une peanut butter pie, soit les deux à la fois… Ici je ferai les deux, soit une couche de purée de banane surmontée d’une couche de toffee (caramel onctueux) mélangé avec du beurre de cacahuète… puis de chantilly… puis de sauce chocolat… c’est tout.
Ingrédients pour une tarte :
Pâte sablée à la noisette :
– 120g de beurre salé
– 50g de sucre
– 60g de poudre de noisette
– 175g de farine
Garniture :
– 25cl de crème fleurette entière
– 200g de chocolat noir pâtissier
– 40cl de crème liquide (allégée possible)
– 20cl de lait
– 150g de sucre
– 250g de beurre de cacahuète
– ET/OU 3 bananes
– un peu de beurre pour la cuisson
Préparer la pâte sablée en mélangeant les ingrédients secs. Ajouter le beurre mou mais non fondu. Malaxer pour obtenir une pâte homogène. Foncer un moule à tarte et laisser reposer 30 min au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200°C. Enfourner la tarte après avoir pris soin de piquer le fond, puis de placer un poids sur la pâte pour ne pas qu’elle gonfle (ex : une feuille de papier sulfurisée couverte de légumes secs ou un autre moule). Cuire à blanc pendant 15-20 minutes.
La pâte doit être complètement cuite et dorée.
Monter la chantilly : battre la crème fleurette très froide, dans un contenant très froid lui aussi. Les secrets pour réussir une chantilly ? La matière grasse permet à la crème de monter donc jamais de crème allegée et il faut un environnement très froid donc n’hésitez pas à placer votre batteur et votre saladier 15min au congélateur avant de les utiliser. Quand la crème est ferme, réserver au réfrigérateur.
Préparer la sauce chocolat : faire fondre à feu très doux (ou mieux, au bain marie) le chocolat avec 20cl de crème liquide et le lait. Ne pas laisser bouillir. Mélanger jusqu’à obtenir une sauce parfaitement homogène. Retirer du feu et réserver à température ambiante.
Faire revenir les bananes grossièrement coupées en morceaux dans une poële avec un peu de beurre fondu. Les écraser et réserver dans un bol.
Préparer le toffee : faire fondre le sucre à sec en surveillant continuellement. Le sucre doit prendre une jolie couleur dorée mais surtout ne pas brûler. Quand il est fondu, ajouter la crème liquide restante. Mélanger rapidement toujours sur le feu. Le sucre durcira au contact de ma crème puis fondra à nouveau. Hors du feu, ajouter le beurre de cacahuète au fur et à mesure.
(Pour un banoffee simple, remplacer le beurre de cacahuète par les bananes écrasées.)
Prendre le fond de tarte cuit et refroidi. Tous les autres composants doivent également être froid.
Etaler au fond la purée de banane. Verser une couche de penut butter toffee. Couvrir de chantilly et décorer de sauce chocolat. Réserver au frais jusqu’au service.
Servir avec de la sauce chocolat.
Un café accompagnera très bien cette riche tarte pour hyper gourmand.
J’adore les tartes de l’Arcadie à St Malo!!!!d’autant plus que la patronne est trop sympa!!!allez-y cela vaut le détour!!!! ma fille a fait cette recette, la tarte était démentielle….
Aaaah ce restaurant !
C’est vrai que l’accueil de la patronne est un bonheur.
En tout cas je suis ravie que cette tarte gourmande vous plaise.
J’ai aussi essayé de retrouver une recette de tarte à la viande inspiré de l’Art Caddy (http://www.heroldboulevard.com/fr/jouer-a-la-dinette/desserts-et-gourmandises/967). Peut-être aurez-vous l’occasion de l’essayer ?!