Avec les restes, faisons des boulettes. C’est pas trop compliqué et on peut mettre à peu prêt tout ce qu’on veut dedans. Les miennes étaient un peu fragile mais très parfumées. Quelques explications pour réaliser les vôtres.
Pour 4 personnes :
– 4 escalopes de dinde*
– 4 oeufs
– 1 gros oignons
– 1 poivron rouge*
– 1/2 CC de curcuma
– 1 CC de cumin
– 1 CC de canelle
– 2 CS de coriandre en feuille hâchée
– sel, poivre
*J’ai fait cette recette car il me restait de la dinde sautée et des poivrons. Les boulettes sont donc réalisées avec des morceaux de dinde cuit à la poële et un poivron rouge cuit au four.
Vous pouvez néamoins ne pas cuire la dinde au préalable, dans ce cas ôtez deux oeufs. Je conseille de cuire les poivrons car cela renforce leur douceur. Mais vous pouvez tout utiliser cru si vous n’avez pas le temps! Pour les poivrons : épépiner et couper le poivron en lannière. Mettre à four chaud, à 180°C pendant 25 minutes en surveillant.
Eplucher l’oignon et le couper en très petits morceaux. Réserver la moitié, mettre l’autre moitié dans le bol du mixeur. Ajouter les morceaux de dinde et les lannières de poivron. Mixer rapidement. Verser le mélange avec les morceaux d’oignon restants.
Battre les oeufs avec les épices, saler et poivrer. Ajouter à la viande et mélanger intimement. Réaliser des boulettes avec le mélange.
Faire chauffer un peu d’huile dans une grande casserole.
Disposer les boulettes et les cuire en les retournant de temps en temps pendant 8 minutes environ.
Je les ai servie accompagnée d’une embeurrée de chou vert dont vous trouverez la recette ici.
Le point sur les boulettes
– ingrédients : Vous pouvez en réaliser à partir de n’importe quel reste de viande, volaille, légumes…
– tenue : Plus vous garderez des morceaux non mixés (ex : petits morceaux d’oignon), plus vos boulettes seront fragiles (mais néanmoins délicieuses). De même, vos boulettes seront plus compactes si vous utilisez la dinde crue que cuite.
– débat : Il y a plusieurs écoles, avec ou sans oeufs. Avec ou sans farine. Avec ou sans chapelure/pain (un peu pareil que la farine)… Je ne trancherai pas, je n’ai pas assez d’expèrience en boulette.
– touche en plus : Vous pouvez les rouler dans un peu de chapelure avant de les cuire pour les rendre légèrement croustillante.
– cuisson : Et plus vous utiliserez d’huile, bien chaude, plus vous arriverez à obtenir de belles boulettes dorées… Il n’y a pas de miracle, c’est de la friture. Mais moi j’en ai cuite aussi sans matière grasse, dans une poële antiadhésive : c’est moins doré, la texture est moins contrastée mais la saveur est la même.
Qu’est-ce que ça donne envie !!! Dès que j’arrive à prendre le temps, je fais une de tes recettes !
Dès que tu en fais une, donne moi ton avis !
Et n’hésite pas à me demander si certaines recettes manquent de détails.
Je sais pas combien de personnes l’ont testé, mais ça sera certainement notre plan pour ce weekend avec ma soeur <3