tarterose-mascarpone-oranger

Tarte sablée aux biscuits roses, mascarpone et fleur d’oranger… ou variation autour d’une corne de gazelle

Corne de gazelle, rien que ça. Les expertes en pâtisserie oreintale vont hurler. C’est juste qu’en mangeant cette tarte avec mes amis, c’est ce qui nous est tous venu à l’esprit. Le côté sablé, la densité, la fleur d’oranger, le sucre… Ici le tout est surmonté de crème au mascarpone. Question présentation, je conseille de réaliser des tartes individuelles, ce sera plus joli! Car vous remarquerez que j’ai eu du mal à photographier le résultat… au moins vous visualisez les trois couches… Si quelqu’un la refait, envoyez moi vos photos !

Pour une tarte :
pour la pâte sablée

– 200g de farine
– 150g de beurre doux
– 50g de sucre
– 1 pincée de sel
pour la pâte de bisucit rose

– 1 grand paquet de biscuits rose de Reims (275g)
– 250g de beurre doux
– 4 CS d’eau de fleur d’oranger
pour la crème au mascarpone

– 1 pot de mascarpone (300g)
– 4 oeufs
– 50g de sucre

Réaliser la pâte sablé en mélangeant à la main ou au robot les ingrédients. Foncer un plat à tarte, piquer et enfourner à 180°C pour 15/20 minutes. Sortir la tarte et laisser refroidir.

Mixer les biscuits roses en une fine poudre.
Faire fondre le beurre au micro-onde. Ajouter la fleur d’oranger et verser sur la poudre. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Etaler dans le fond de tarte refroidi.

Séparer le blanc des jaunes.
Monter le blanc en neige et réserver.

Battre les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger avec une spatule. Incorporer les blancs délicatement. Verser sur la tarte.

Mettre au frais au minimum 2 heures.

Remarque : Pour que ce soit plus joli, pensez à réaliser des tartes individuelles plutôt qu’une grande.

4 thoughts on “Tarte sablée aux biscuits roses, mascarpone et fleur d’oranger… ou variation autour d’une corne de gazelle

    1. C’est vrai que ça y ressemble. Pourtant pas d’amande dans la réalisation, ni dans les biscuits rose. C’est très oriental, autant pour le côté dense, la texture que pour le parfum. La crème apporte une touche de douceur ! Bon, une tarte c’est pour 8 faciles, c’est très riche.

  1. Pour cette recette, la prochaine fois je mettrai plus de fleur d’oranger.
    J’avais laissé la tarte longtemps au frigo et finalement je trouve qu’elle avait perdu un peu de son gout délicieux de ta tentative, les biscuits se sont consolidés et c’est devenu au niveau de la constistance une sorte de pâte d’amande très dure..
    Tu te doutes que malgré tout, Pierre s’est régalé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *