Les soupes gourmandes continuent du pousser dans ma cuisine. Découvrez ici la soupe anti-gâchis : sauvez les tiges et les feuilles de vos légumes racines et faites de bons potages… Une soupe surprenante et revigorante.
Ingrédients pour 2/3 personnes :
– les tiges et feuilles d’une botte de navet
– 2 oignons
– 1 tête d’ail
– 2 ou 3 pommes de terre
– 1 KubOr
– 500 ml d’eau
– 125 ml de lait
– 2 CS d’huile d’olive
– 1 petite boîte de maïs
Dans une cocotte, faire chauffer 1 CS d’huile.
Ajouter les oignons émincés et les gousses pelées, coupées en deux et dégermées. Faire dorer longuement l’ensemble.
Laver et essorer les tiges et feuilles de navets.
Laver, peler et couper les pommes de terre en cubes.
Ajouter dans la cocotte les feuilles et tiges de navets grossièrement déchiquettées à la main. Arroser d’une CS d’huile et faire revenir encore 5 minutes en remuant. Ajouter les pommes de terre, le KubOr et l’eau. Couvrir et poursuivre la cuisson 30 minutes sur feu moyen.
Lorsque le soupe est cuite, mixer soigneusement avec le lait (ou de la crème pour une version plus riche, ce qui me semble accessoire car cette soupe est plutôt naturellement crémeuse).
Servir bien chaud parsemmer de grains de maïs égouttés.
Exactement la recette qu’il me fallait pour le diner car il me restait de mon déjeuner les tiges et feuilles de navets bio !
Facile à rendre vegan, merci pour ce partage !
De rien ! Contente de tomber à pic.
Merci je vais justement des feuilles de navets portugaises donc avec les tiges j’en ferais une soupe mais je trouve que c’est fort filandreux et dur faut-il retirer les fils des tiges avant cuissson ou tout passera au mixer après cuisson merci de bonne journée
Bonjour,
La soupe mixée contient en effet encore des fils. La texture n’est pas complètement fluide. Mais nous avons aimé cette texture. Ceci dit vous pouvez mixer plus finement que nous et ôter un peu de fil avant cuisson en passant l’économe sur les tiges.