[wip] Carott cake

Vous avez peut-être eu l’occasion de découvrir mon étude du carott cake et sa chouette vidéo publiée il y a quelques temps (> voir ici). Aujourd’hui, je me lance, je fait mon mix à moi à partir de toutes ces recettes. Dégustations et études.

Ingrédients :
– 450g de carottes
– 4 œufs
– 80g de sucre + 2 cuillères à soupe de miel OU 100g de sucre de canne
– 8 cl d’huile d’olive ou mélange (tournesol+colza+olive)
– 200g de farine
– 1 sachet de levure de boulanger OU 1 sachet de levure chimique
– mélange d’épice home made type indien (4 à 6 clous de girofle réduits au mortier + les graines de 4 à 6 gousses de cardamome réduites au mortier + 3 cuillères à café de gingembre en poudre + 1/2 cuillère à café de muscade en poudre) OU type anglo saxon (3 ou 4 cuillères à café de cannelle en poudre + 2 de gingembre en poudre + 1/2 de muscade + 1 cuillère à soupe de grand marnier)

Remarque : Si levure de boulanger : Délayer la levure avec 1 pincée de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Laisser reposer 15 min. Après ajout dans l’appareil, laisser reposer pendant 30-60 minutes. Si levure chimique / bicarbonate : Mettre au four immédiatement.

Mettre le four à préchauffer à 200°C. Râper les carottes et réserver.
Mélanger les œufs entiers, le sucre, l’huile et le miel. Ajouter la farine, les épices puis la levure. Ajouter les carottes râpées. Battre et enfourner rapidement.
Chemiser un moule (ou mettre une feuille de papier sulfurisée) et remplir de la pâte. Enfourner pendant 45 minutes.
Servir tiède. Ou laisser refroidir, glacer à la cream cheese et mettre au froid 1h… (> voir recette)

Episode 1 : dimanche 6 avril 2008
Le résultat n’est pas celui escompté. Ce n’est pas mauvais, un peu étrange bien sûr mais ça me plaît plutôt. En revanche je suis très mécontente de la texture qui est trop dense là où je voulais de la légèreté…
En y repensant, il y a déjà un problème de cuisson (60/65 minutes en tout). Le gâteau a trop cuit… C’est bête. Je ne peux pas accuser systématiquement mon four… (10min de trop car j’étais sur Internet…)
Deuxio, je crois que les œufs battus c’est au mieux un luxe inutile, au pire une hérésie… Donc, j’ajouterai les œufs entiers la prochaine fois.
Enfin je vais peut-être potasser mes manuels de cuisine pour trouver un meilleur équilibre des ingrédients… 1) acheter de la bicarbonate de soude pour alléger la masse 2) apprendre à utiliser la levure de boulanger (laisser reposer la pâte) ou la remplacer par de la levure chimique 2) diminuer – ou pas – d’un petit tiers la girofle et la cardamome.

Episode 2 : dimanche 13 avril 2008
Beaucoup mieux. La pâte a mieux levé avec le bicarbonate, j’ai ajouté 2cl d’huile par rapport à la précédente recette et je n’ai donc pas monté les œufs en neige. J’ai respecté les 50 minutes de cuisson. Et je l’ai servi froid avec de la cream cheese (125g de St-Moret allégé en sel, battu avec une cuillère à soupe de sucre glace), c’était très bon. Le gâteau a eu du succès.
Je ne suis cependant pas encore très satisfaite de la texture. La croûte ne se forme pas bien. Elle est sèche par rapport au coeur. Quand j’observe la tranche, je vois bien que la pâte s’est complètement rétractée, elle n’est ni alvéolée ni croquante. C’est peut-être en partie du à mon four. Je vais donc essayer la prochaine fois ce que me conseille Amandine, mettre un petit récipient d’eau dans le four pour prévenir un dessèchement excessif…
NOTE : en effet, selon ChefSimon.com « Pour donner une belle croûte: Mettre au four avec récipient contenant de l’eau (vaporisation/humidité) Badigeonner avec un pinceau de l’eau chaude pour obtenir un empois d’amidon gluant. Les glucides caraméliseront plus vite en surface du fait de l’humidité et de leur saturation en eau. » (ça concerne le pain mais bon)

Episode 3 : samedi 19 avril 2008
Bon, la levure chimique, tout simplement. Et paf ça lève, magique ? Non, c’est de la science. J’ai rien découvert mais c’est mon côté petite chimiste, j’aime essayer.
J’ai mis un petit récipient contenant de l’eau dans le four. La croûte était croquante par endroit. Je pense que l’appareil est bon désormais. Ah oui, et j’ai mis 8cl d’huiles mélangées au lieu des 4cl puis 6cl des recettes précédentes. La cuisson est de 45 minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *