Mes petites poires pour mes 5 invités et moi*
*recette pour 6 personnes donc
Sentez, humez, choisissez. Fruits, épices, eau, sucre, pointe de chantilly pour ceux qui aime la crème ou boule de glace type vanille, cannelle, yaourt…
Marche à suivre :
Ce jour là, une envie de sucre mais tout en légèreté. Surtout que le dessert que je servais à mes invités suivaient de près une raclette. Ballade au marché…
Prenez 6 belles poires de taille équivalente.
Dans une grande marmite, faites bouillir 2/3 litres d’eau additionnée de 100g de sucre roux, 3 étoiles de badiane (anis étoilée), 2 bâtons de cannelle, 8 clous de girofle, un peu de gingembre frais râpé à l’instant… En fait, je viens d’inventer ces quantités d’épices. Faites à votre goût mais lâchez vous.
Pelez les poires. Si vous n’êtes pas très rapide dans le maniement de l’économe, citronnez vos poires une fois coupées pour éviter qu’elle ne noircisse.
A l’ébullition, plongez vos poires dans la marmite…. Attention les doigts.
Servez vous un verre de Loupiac si vous êtes plutôt sucré, d’un bon petit côte du rhône pour patienter les 20 minutes de cuisson que demandent – que dis-je exigent – vos poires.
Avant d’être saoul, égouttez les poires et réservez au frais. Laissez encore réduire le jus jusqu’à l’obtention d’un sirop. Réservez au frais.
Dressage :
Une poire, une cuillère à soupe de sirop, éventuellement une pointe de chantilly ou, mieux, une cuillère à café de bonne crème fraîche, une boule de glace pour ceux qui aime… ou nature, tout simplement.
Nouvel essai
le 25/08/07 : en compagnie de Loïc, Pablo et Juan. Pas de gimgembre mais de la cardamome. 100ml d’eau et 100g de sucre. beaucoup d’épices. réduction du sirop jusqu’à un caramel épais. servie avec une boule de glace vanille et parsemée d’amandes et noix de macadamia grossièrement réduites au mixer. miam…