Je viens par hasard de découvrir une madeleine de Proust de mon mari, L’Emprésuré au chocolat Malo.
Malo, c’est cette laiterie Malouine qui produit l’un de mes produits laitiers favoris, souvenir de mon enfance également, le Frais Malo (au lait entier bien sûr, le rouge !). Quand ce fromage frais était présent sur le menu de la cantine, il sauvait mon déjeuner. Nous n’en achetions jamais à la maison, heureusement c’était un fournisseur de l’école…
Tout ça pour vous dire que j’ai fait mes premières crèmes au chocolat, pas du tout à la présure mais elles lui ont rappelé L’Emprésuré Malo et il s’est régalé.
C’est une recette du Magimix Cook Expert dont j’ai modifié la composition du chocolat (moitié noir 70% et moitié pralinoise, donc j’ai enlevé 25% du sucre). Du coup je ne vais pas la recopier ici, plutôt vous en donner le lien et partager ma propre photo !
Attention : je l’ai testée deux fois et je me suis rendue compte que la cuisson indiquée est trop courte. Chaque fois j’ai doublé les quantités mais la première fois j’ai laissé le Cookexpert fermé au moins 10 minutes avant de verser la crème et elle était bien ferme. La seconde fois j’ai ouvert immédiatement et c’était complètement liquide ! Bref, cette recette n’est pas bonne sur la cuisson… Je dois affiner !