C’est dans un restaurant japonais puis chez Eric Elien que j’ai découvert la crème glacée au sésame noir. D’une couleur surprenante et au goût parfumée, c’est une merveille seule, avec des fruits (pomme poire par exemple) ou sur une tranche de pain perdu… Mais l’intérêt de la recette que je vous propose est sa grande facilité : la base (car vous pouvez varier les parfums) prend très rapidement, sans formation de cristaux, et sans aucune nécessité d’investir dans une sorbetière ou de remuer la préparation toutes les 30 minutes. Joie !
Ingrédient pour un petit bac de glace au sésame noir (environ 0.7 litre) :
- 35 cl de crème fleurette entière
- 250 g de mascarpone
- 150 g de sucre glace
- 150 g de crème de sésame noir bio de chez Jean Hervé (magasin bio)
Placer le bol et le fouet du batteur au réfrigérateur pour qu’il soit bien froid.
Placer dans le bol la crème et le mascarpone.
Monter en chantilly à vitesse constante, la crème diot être ferme.
Ajouter le sucre glace et la crème de sésame.
Battre doucement, terminer à la maryse pour uniformiser la crème.
Mettre l’appareil ainsi obtenu dans un bac avec couvercle allant au congélateur.
Placer au congélateur, dans la partie la plus froide (selon modèle), au moins 3h.
Il n’est pas nécessaire de mélanger pendant la prise au froid.
Varier les plaisirs, les parfums… et éviter les cristaux
N’hésitez pas à remplacer par un autre parfum de chez Jean Hervé (ou ailleurs) : purée d’amande, noisette, pistache, cacahuète, etc…
Vous pouvez également réaliser une purée de fruits faite maison (très peu sucrée), bien concentrée en goût. Ou créez le mélange qui vous passe par la tête en respectant l’équilibre (ingrédient peu sucré ou diminution de la dose de sucre) et une texture : l’appareil ne doit pas être trop liquide sous peine de cristalliser pendant la prise au froid, et donc de vous obliger à le remuer toutes les 15 minutes ou d’utiliser une sorbetière. C’est la richesse de cette recette, montée en chantilly, qui permet d’assurer une prise homogène au froid.
Sortir 10/15 minutes avant de servir.
Aller plus loin
Découvrez :
– l’artisan glacier costarmoricain Eric Elien.
– le producteur bio Jean Hervé et ses purées de fruits secs non sucrées
La recette que je vous propose aujourd’hui est inspirée de celle du blog Plus une miette dans l’assiette, que j’ai d’abord testée sans quasiment la modifier (10g de sucre en moins, 10g de sésame en plus) puis que j’ai adaptée à mon palais : presque moitié moins de sucre et surtout plus de crème que de mascarpone. La recette initiale prévoit 50% de crème / 50% de mascarpone puisqu’elle est annoncée « au mascarpone » mais pour moins elle est trop riche et le « gras » du mascarpone reste un peu trop en bouche en fin de dégustation. Chacun ses goût ! Mais ne ratez pas les belles photos et l’accord avec un cône maison au thé matcha…
Recette testée il y a quelques jours à peine et approuvée par mes amis et moi !
La prochaine fois (oui, la recette est tellement simple qu’il y aura une prochaine fois), je mettrai un peu moins de sucre (pour tester), c’est le seul ajustement que j’apporterai même si la glace n’était franchement pas trop sucrée.
Merci encore Anne, me suis encore régalée ce week-end en m’offrant une boule rien que pour moi !