cheesecake-test1

Comment j’ai raté mon cheesecake mais j’arrive à vous donner pleins de bonnes recettes quand même…

Voici le compte rendu de ma première tentative : j’ai essayé de reproduire le délicieux cheesecake du Moulin de la Vierge et j’ai raté mon coup. Il y a de l’idée mais beaucoup de travail pour faire de mon étouffant gâteau la merveille de légèreté de la pâtisserie sus-nommée. En attendant, puisque je n’avais jamais réalisé de cheesecake, j’ai eu l’occasion de faire quelques recherches et de découvrir Loukoum de Beau à la louche qui vous livre ses secrets pour un cheesecake réussi.

 

D’abord, voici ce que j’ai réalisé :
Une pâte sablée :
– 200g de farine
– 150g de beurre doux
– 50g de sucre
– 1 pincée de sel
La crème :
– 300g de St Moret
– 20 cl de crème fraîche épaisse entière
– jus d’un citron
– 2 oeuf
– 75g de sucre glace

J’ai d’abord préparé la pâte, avec du beurre doux contrairement à mon habitude car j’ai estimé qu’il y aurait assez de sel dans la crème (Saint-Moret oblige). J’ai pétri l’ensemble des ingrédients, gardé la pâte 30 minutes au frais puis foncer 6 cercles à pâtisserie (voir photo). Je les ai précuits 10 minutes à 150°C et, je me rend à l’évidence, ce n’était pas du tout assez. Je crois qu’il faudrait quasiement les cuire complètement.
Ensuite j’ai battu le Saint-Moret avec la crème, ajouté le sucre, le citron puis les oeufs. La crème obtenue n’était pas mauvaise mais je lui trouvais un goût d’oeuf trop prononcé.
Enfin j’ai remis au four mes fonds de pâte sablée garnis de crème… et j’ai cuit le tout 40 minutes, toujours à 150°C – soit la durée moyenne indiquée partout. J’ai coupé le four et laissé les gâteaux à l’intèrieur jusque refroidissement puis les ai stocké au réfrigérateur  pour la nuit.

Et c’était trop lourd, trop dense. Trop cuit. Ou pas assez d’ailleurs. La crème était dure mais la pâte aurait tout à fait supporté plus de cuisson. C’était donc raté.

Je me console cependant d’avoir découvert Loukoum et son blog Beau à la louche (petit jeu sur L’eau à la bouche, elle a de l’humour). Cette passionnée de cheesecake en a réalisé de toutes sortes, sucrés, salés, avec tout type de fromage… Elle a réalisé un article récapitulatif de son expérience, un peu les bonnes manières du cheesecake agrémentées de superbes photos de ses réalisations. Bonne régalade.
Découvrez en cliquant ici sa petite leçon de cheesecake.

3 thoughts on “Comment j’ai raté mon cheesecake mais j’arrive à vous donner pleins de bonnes recettes quand même…

  1. gros challenge de réussir un cheesecake… mais j’ai l’intuition que tu vas y arriver ! Beau à la louche est aussi un très beau site, avec des recettes qui mettent l’eau à la bouche ! 😉 je me laisserai sûrement tenter.
    juste une petite question : quelle différence entre cheesecake et le gâteau au fromage blanc de chez moi ?

    1. En fait, un cheesecake étant un gâteau au fromage, il n’y a pas de différence évidente. On peut considérer que ton gâteau au fromage blanc est un cheesecake.

      On peut composer un cheesecake à partir de nombreux fromages, le chèvre avec le tourteau fromager, le philadelphia avec le cheesecake new yorkais, la ricotta pour la version italienne… mais aussi les petits-suisses, la faisselle, le Saint-Moret…
      Ensuite, c’est la pâte qui change : speculoos, petits lu, chaque région/pays utilise ses biscuits locaux, mais aussi pâte brisée pour le tourteau, pâte sablée pour moi…

      Enfin, l’équilibre des ingrédients dans la recette et la cuisson changent le goût, la texture : il n’y a donc pas un mais des milliers de cheesecake, à chacun de trouver le(s) sien(s).

  2. d’accord, merci beaucoup pour ces précisions !
    j’ai une recette d’enfer qui ne fait que des ravis si ça te tente ! une recette alsacienne pure souche, ça pourrait t’inspirer ! dis moi si tu la veux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *