Menu du Réveillon 2008… Verrine de carottes crémées et coulis de poivron grillé. Du simplicité enfantine, cette mise en bouche est multiusage ! En effet, pourquoi ne pas la servir, froide ou réchauffée au bain-marie, en accompagnent d’un un plat ? Ou plus originale, faites en un dessert ! Plus d’info en bas de la recette…
Ingrédients pour 3/4 personnes :
– 2 carottes
– 2 poivrons jaunes
– une grosse cuillère à café de crème épaisse
Mettre les poivrons au four sans grill, à 210°C environ, jusqu’à ce que la peau noircisse. Réserver ensuite dans un récipient hermétique jusqu’à refroidissement. Pelez, mixer la chair ainsi confite.
Cuire les carottes à la vapeur ou à la cocotte-minute. Écraser soigneusement à la fourchette. Ajouter la crème. Mélanger intimement.
Servir dans une verrine l’écrasé de carottes crémées surmonter du coulis de poivron confit, accompagnée d’une très fine tranche de pain grillé ou de gressins.
NB : Cette mise en bouche est très sucrée, pourquoi ne pas en faire un dessert ? En mixant plus soigneusement les carottes, plus de crème, peut-être passé au siphon (effet chantilly). En ajoutant un fond de génoise (ou de boudoir) arrosé de sirop (eau + un peu de sucre + amande amère). En saupoudrant enfin de pralin ou d’amandes effilées grillées ou de pistaches brisées… une note de croquant au choix.
C’était le Menu du Réveillon 2008… à trois (Solenn, Marie-Charlotte et moi)
Verrine de carottes crémées et coulis de poivron grillé
Crabe, ganny smith et truite fumée parfumés au sésame, vinaigrette d’aneth
Papillotte croustillante de canard au foie gras, trois céleris
Poire william, glace et liqueur
Bouchées de chèvre et figues
Nougat glacé, ananas doré à la fleur de sel