Sur ce site vous croiserez régulièrement des bricks – notamment au chèvre, un grand classique que j’adore. Sauf qu’aujourd’hui je ne m’intéresse pas au contenu, mais au contenant. J’ai souvent plié à la va vite et si le résultat est bon l’aspect laisse généralement à désirer. Autre avantage que le look : en pliant correctement votre feuille de brick, la cuisson sera plus uniforme et votre garniture pourra être plus humide (enfin dans la limite du raisonnable au risque de détremper votre samosa – ou samoussa) car plusieurs couches de feuille l’entoure. Bon appétit !
Voici le mode d’emploi du pliage de feuille de brick, valable pour le salé autant que pour vos desserts… Petite dédicace à Olga avec qui un jour j’avais préparé des samosas… elle faisait du 50 à l’heure quand je peinais à en faire 2 en dix minutes… Avec ce mode d’emploi, c’est plus clair et je vais battre mes records de productivité.
Mode d’emploi :
1) utiliser des demi-feuilles, déposer la garniture comme indiqué (photo 1)
2) plier dans la longueur (photo 2)
3) refermer la base de la feuille sur la garniture vers le bord extèrieur droit (photo 3)
3) ramener le bord en biais devant vous (photo 3) vers le bord extèrieur gauche (photo 4 et 5) et poursuivre ainsi le pliage jusqu’au bout (photo 6 et 7)
4) à la fin il reste un petit bout de feuille (photo 7), repliez le à l’intérieur (photo 8) pour former un samosa bien triangulaire qui ne s’ouvrira pas à la cuisson