princesstarta-ikea

Princesstårta, la pâtisserie suédoise par Ikea

Chez Ikea, on peut faire ses courses de meubles mais on peut aussi grignoter. Spécialités plus ou moins suédoises se côtoient, boulettes et sauces aux airelles, sirop de sureau, Daim, renne fumé… et le gâteau princesse (ou Princesstårta). Et ça c’est vraiment extra bon – extra crémeux extra calorique et extra léger en même temps. Addictif, genre junk food très améliorée. Mais qu’est ce que ce petit gâteau vert ?

La Princesstårta est donc une pâtisserie verte. C’est un gâteau tout en moelleux, tout en crémeux. Une base de génoise, une fine couche de confiture, le tout garni de chantilly légère et couvert d’une fine couche de pâte d’amande verte. Un vrai pécher mignon dont il ne faut pas abuser. On peut en manger au café Ikea ou en acheter surgelée à la boutique suédoise ou se rendre chez Affaren, une boutique de produits suédois à Paris, qui peut-être en aura.

Mais puisqu’Ikea n’est pas une référence culinaire internationale, j’ai voulu aller plus loin dans l’exploration du gâteau princesse. Quelle en est l’origine ? Les sources sont mitigées. Il semble avoir été créé dans les années 30 pour les princesses Margaretha, Märtha et Astrid de Suède. Initalement il aurait porté le nom de Grön tårta (grön = vert, tårta = gâteau). Mais on trouve également trace de trois recettes de Princesstårta, une pour chaque princesse, dans un ouvrage datant de 1920, le Prinsessojen Kokbok. En 1930, Annika Larsson, une pâtissière du Grillska Konditoriet à Stockholm aurait combiné les trois recettes pour élaborer la version contemporaine. J’ai bien trouvé un bref historique de la recette de la Princesstårta sur Wikipédia mais en suédois, et là vraiment je n’y comprend rien.

La seconde étape est d’en vérifier la recette : là je trouve des variantes. La plus importante étant l’ajout d’une couche de crème pâtissière (en tout cas une crême vanillée approchante) dans le gâteau. Mais pourquoi pas ! Je suppose que ça peut légèrement densifier la recette, la crème ajoutée étant moins légère que la chantilly. Goûtons, goûtons! Il y a aussi l’ajout de rhum pour puncher la génoise mais très discutable et d’ailleurs discuté : historiquement il y a peu de rhum dans les pâtisseries nordiques…

Mes sources d’informations : Anne’s food (une Suédoise en suède) ou Lovescool.com (une américaine initiée par des Suédois) ou Axis-of-aevil.org – une américaine vivant en Finlande qui donne une version  très documentée, avec photos et schéma à l’appui. Il ne me reste plus qu’à tenter ma propre version.

BONUS : la version bijoux de la Princesstårta !

5 thoughts on “Princesstårta, la pâtisserie suédoise par Ikea

    1. En effet, c’est un non définitif pour les hot-dogs.
      Il faut savoir se limiter à l’épicerie suédoise : princesstarta, daim en paquet de 1 kilos, les biscuits dont j’oublie toujours le nom mais que j’adore et le sirop de sureau. Ils sont meilleurs pour le sucré que le salé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *