N’est pas gourmand qui veut

de François Simon

Le restaurant n’est donc plus ce havre consigné, cette salle des plats perdus, cette réserve de notables. C’est devenu le dernier théâtre des vies qui maraudent aux heures ultimes du jour, de la semaine.

Comme si allaient apparaître le plaisir soudain, la révélation d’un sens enfoui, l’ivresse magique d’un condrieu sur une chair blonde. Il s’est dégagé de ses poncifs, de son ordre, de sa tragique absence de rêve, d’imagination, pour s’embarquer vers d’autres continents. Ce nouveau monde est ici. Alors, c’est maintenant devenu comme une drogue. Il me faut partir pour n’importe quel prétexte. Inventer un chef frappé de stupeur, une réincarnation de canette de Barbarie, une multiplication des pains. Car la cuisine est un miracle.

Cristallisation, passion, déception, rupture… Toutes les rencontres racontées ici obéissent aux lois de l’amour. Rencontres avec des chefs, des villes, des livres, des personnages, des restaurants… Au fil d’un texte souvent éblouissant, toujours juste, nous suivons François Simon, dans sa quête du beau et du bon, poser sur toute chose son regard libre et amusé, et définir, en fin de compte, un art de vivre au XXIe siècle.

Grand reporter et critique gastronomique au Figaro, François Simon est l’auteur, entre autres, de Toscane(s) (Assouline), Manger est un sentiment (Belfond), Miaou Miaou : recettes pour chat (Noésis), Comment se faire passer pour un critique gastronomique sans rien y connaître (Albin Michel).

Broché: 300 pages
Editeur : Robert Laffont (4 mai 2005)
Langue : Français
ISBN-10: 2221103238
ISBN-13: 978-2221103234

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *