Une gourmandise

de Muriel Barbery

C’est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir.  

Il le sait et il n’en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d’une saveur qui lui trotte dans le cœur, une saveur d’enfance ou d’adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu’il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools… Il se souvient et il ne trouve pas. Pas encore.  

La quête de cette saveur, qui pourrait bien être une gourmandise, tout au bout de la vie, est l’occasion de retracer pour le vieil homme l’itinéraire d’une existence vouée à la gastronomie. Un itinéraire tantôt dessiné dans la complaisance ou l’humilité tardive, tantôt redessiné sans concession par les proches de ce pape de la cuisine, les uns après les autres, et toujours à la première personne. Roman à plusieurs voix donc, en une langue parfumée et savoureuse, brossant le portrait d’un homme et le bilan complexe d’une vie à la fois faite de générosité et d’égoïsme. Pour un premier roman, Muriel Barbery réussit là un coup de maître.

Muriel Barbery est l’auteur de L’Elégance du hérisson

Poche: 165 pages
Editeur : Gallimard (31 janvier 2002)
Collection : Folio
Langue : Français
ISBN-10: 2070421651
ISBN-13: 978-2070421657 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *