de Mary Frances Kennedy Fisher
L’huître mène une vie terrible, mais palpitante. Quand on y songe, ses chances de vivre sont des plus minces, et si elle échappe aux traits que lui décoche sa propre outrageuse fortune, et parvient à trouver au cours des deux semaines que dure son insouciante jeunesse un endroit propre et lisse où se fixer, les années qui suivent regorgent de tensions, de passions et de dangers.
« Depuis Lewis Carroll, personne n’a écrit avec autant de fantaisie sur cet être bivalve au sexe indéterminé. » Avec humour, avec grâce, avec sagesse, M. F. K Fisher anime de vie cet être mystérieux et répare l’ingratitude des gourmets en composant une délicieuse galerie d’anecdotes et de recettes dont l’huître est l’héroïne. Pain d’huîtres, bisque d’huîtres, huîtres au four ou grillées, cocktail d’huîtres, la table est dressée pour le pur bonheur sensuel de fêter cette créature visqueuse et élégante dont les vertus nutritives et aphrodisiaques ne sont pas négligées. Et puis, en y mettant beaucoup de soin et de patience, c’est-à-dire beaucoup d’amour, le gourmet aura peut-être la chance de voir naître une perle dans son huître.
Mary Frances Kennedy Fisher (1908-1992) est un des auteurs les plus originaux du XXe siècle. Le poète W. H. Auden la reconnut dès ses débuts comme » la plus grande styliste de langue anglaise « . Son œuvre complète est en cours de publication dans la collection Anatolia, où sont déjà parus Le Fantôme de Brillat-Savarin et Une mariée à Dijon.
Broché: 117 pages
Editeur : Editions du Rocher (27 novembre 2002)
Collection : Anatolia
Langue : Français
ISBN-10: 2268044297
ISBN-13: 978-2268044293