Ce week-end, c’est le salon Maison & Objet, réservé aux professionnels (enfin presque). Et au coeur du salon, organisé depuis trois ans avec Omnivore, il y a le Paris des Chefs : 20 duos chef – designer/architecte/photographe/etc qui en direct font vivre les tendances culinaires. Je vais y faire un tour et je verrai si j’ai un truc pertinent à en dire. C’est un autre événement notable qui a retenu mon attention : la Social Media Week, version Parisienne. Parce que à titre perso et pro ça m’intéresse mais aussi parce qu’une des conférences titre La gastronomie, un social media parmi d’autres… C’est mercredi 8 février à 18h et ça se passe à La Cantine, coworking space parisien. Les rendez-vous sont pris.
Pitch de la conférence : Le media, c’est la table, le social, c’est la bouffe.
Et si finalement, en considérant que la table est un média et que le social a lieu autour de chaque plat entre les convives, le repas n’était qu’un social media parmi les autres ? L’art culinaire n’est pas un art comme les autres. Il n’existe que si chacun le pratique. De la même manière, Facebook ne serait qu’une coquille vide et bleue si personne ne l’utilisait.
Internet permet aujourd’hui de marier le social media qu’est une bonne table avec les autres. Trouver une recette, rencontrer un cuisinier ou partager son plat préféré. Amateurs, gastronomes, critiques, blogueurs ou entrepreneurs se retrouveront, autour d’un verre, cela va de soi, pour échanger autour de ce sujet. Et quel autre endroit que La Cantine, au nom prédestiné pouvait accueillir cet rencontre ?
À l’occasion de la Social Media Week, Silicon Sentier et La Netscouade vous proposent d’échanger sur ce thème à La Cantine, lieu idoine, en compagnie de :
– Aude Baron, journaliste et blogueuse pour Resto de Paris
– Olivier Desmoulins, fondateur de SuperMarmite
– Clotilde Dusoulier, blogueuse pour Chocolate & Zuchini
– Pascal Emond, directeur de TF1 News et LCI Radio
– Jean-Bernard Magescas
– Bruno Verjus, Food Intelligence
– Pascale Weeks, blogueuse pour C’est moi qui l’ait fait
> s’inscrire à La gastronomie, un social media parmi d’autres
La Cantine
151 rue Montmartre, Passage des Panoramas
12 Galerie Montmartre, 75002 Paris
Pitch du Paris des Chefs par Omnivore : Paris des chefs est né d’une rencontre et d’une évidence. Commençons par la rencontre : celle de Maison&Objet, le salon international de la mode – maison et d’Omnivore, la centrifigeuse à idées de la cuisine mondiale. Chacun à sa manière agitateur d’idées, générateur de tendance, plate-forme d’une certaine idée de l’élagance et du goût. Il n’en fallait pas plus pour se résoudre à l’évidence : la création et la cuisine, dans leurs formes les plus ambitieuses et modernes, ont tout à partager, bien des territoires communs à parcourir, des pistes à découvrir pour peu qu’on les mette l’une en face de l’autre. Mieux que cela : côte à côte sur une même scène.
> en savoir plus sur la création du Paris des Chefs
> découvrir le programme de Paris des Chefs
A vos agendas !