Festival du Potiron de Roudouallec

Ce week-end, j’étais à Roudouallec (Morbihan, Bretagne) pour le Festival du Potiron 2009. Au menu : chevaux, cucurbitacés, fest-deiz et concours de tarte au potiron.

Roudouallec c’est un petit patelin situé sur la route entre St-Brieuc et Quimper (pour faire large). Il y a ici un restaurant qui bénéficie du label « cuisine du terroir » : celui de Jean-Claude Spegagne. C’est lui qui est à l’origine de la création de ce Festival, il a cédé il y a quelques temps sa place de président mais participe toujours à l’événement, notamment en étant juré du concours de tarte au potiron (précédemment concours de soupe de potiron, mais il faut savoir se renouveller).

Découverte du festival

Dimanche, nous avons donc, en famille, investi le Festival, trois tartes en main (moi, ma tante et ma cousine Morgane). Tour près des chevaux – postiers et de traies – pour lesquels il y a également un concours. Balade sur l’atelier de peinture sur cucurbitacés. On glisse une oreille vers le fest-deiz bondé. On admire les légumes bio en tout genre. On boit un poti-punch au bar du coin. Bref, c’est la belle vie.

Nous n’avons pas participé au déjeuner collectif avec un menu composé à tous les plats de… allez devinez… potiron. Et le samedi aussi le festival proposait des activités : dîner, fest-noz, randonnées, etc.

Le concours

Avant 16h, dépôt des tartes dans la salle des fêtes. J’ai réalisé un gros biscuit sablé sur lequel j’ai dressé, à la poche à douille, une crème de potiron aux oeufs et du caramel au beurre salé. Recette improvisée le matin même (qui nous a valu 45min de retard au resto, mea culpa), je n’ai même pas goûtée… Ma cousine dépose une magnifique tarte tatin de potiron et ma tante une savoureuse tarte façon basque : potiron, jambon de Bayonne, fromage basque et piment d’espelette. Il y a environ seize tartes sur la table. La dégustation commence…

Bilan ?

Ma cousine est arrivée deuxième au concours ! Et nous sommes reparti de chez elle avec un demi potiron jaune de Paris (15 kilos…) tout droit issu du jardin de Max, son mari. C’est pas du tout encombrant dans le métro et ça rentre pas dans le frigo… mais c’est trop bon le potiron !

Photo : tarte tatin à gauche, ma tarte à droite, fest deiz et concours de chevaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *