Hier soir j’étais au premier Montmartre des blogueuses, réponse féminine et amusée aux rassemblements masculins du mon web. Polluxe, blogueuse politique et société féministe, nous a réunie dans un bar du 18e. Evidemment, j’ai failli ne pas y aller. Un savant mélange de trouille et de timidité. Polluxe me dira plus tard, « de toutes façons, que risquais-tu ? si tu t’ennuies, tu t’en vas ». Malin, non ? J’ai quitté mon bureau tard (sans blague) mais je pouvais suivre via Twitter l’avancée festive de la rencontre : j’arrivais sans risque de trouver verres vides et portes closes. Et j’ai adoré.
C’était la première fois que je rencontrais d’autres blogueuses. Mais qu’est-ce que c’est, une blogueuse ? J’avais bien vu le spectacle mis en scène par Camille Kiejman à la Manufacture des Abesses, Blogueuses, qui s’amusait du portrait de ces nombreuses chroniqueuses mode, aussi parisiennes agaçantes qu’amusantes. Un très chouette moment de théâtre. Mais comment s’y reconnaître ? Je suis absolument fille mais parfaitement femme, aussi épanouie derrière une casserole que sur une ligne de CSS, autant bretonne que parisienne – ce blog fait partie de mon identité sans la définir…
Depuis peu de temps, moi qui avait créé ce blog dans mon coin il y a plus de cinq ans, j’ai commencé à m’ouvrir au monde du blog. Et quelle découverte ! Evidemment culinaires dans un premier temps, et c’est la gloutonerie joyeuse. Chaque jour de supers blogs que je suis de plus ou moins près : je pense sans pouvoir les citer tou(te)s à Alilo et ses gâteaux magiques, Ingrid et sa pêche d’enfer, Pascal avec qui Cesstra tout le temps (ok, je sors), Julia du très beau La Pose Gourmande, Mamina avec qui c’est toujours bon, Mercotte la fée des bons trucs et de l’organisation, Yaël et ses cupcakes happy hour, Philou blogueur belge au grand talent et au grand coeur, Marion à 100 à l’heure qui vous fait découvrir Lille, le poulet dans sa cuisine, Apolina entre Bombay et Bruxelles… mais aussi toutes ces blogueuses-designeuses-photographes qui me font rêver en commençant par Griotte, bien sûr. Ils et elles sont nombreux, tous sont passionants à leur manière.
Je sens en moi qui se réveille l’envie de rencontre. L’année prochaine je m’organise pour aller à Soisson !
Mais pour commencer, me voici qui, de fil en aiguille, quitte le monde de la cuisine pour la plus vaste encore blogosphère : et je découvre cette invitation au tout jeune Montmarte des blogueuses.
Je n’ai pas regretté : la conversation ce soir là a roulé sur nos expériences du web, du blog et de la danse burlesque, notre cadre familial, nos expériences professionnelles et nos envies de jouer au touch rugby. J’ai trouvé des éclairages que je n’étais pas venu chercher, rencontré des femmes très différentes et très riches qui avaient toutes beaucoup à dire. J’ai décidé de lire – enfin – Le deuxième sexe. Et de revenir à la seconde édition – peut-être accompagnée de quelques blogueuses culinaires ?
Bref, c’était simple, c’était chouette : rendez-vous pour une seconde édition, dans un mois ou un peu plus ? Suivez Polluxe, suivez le guide.
Les blogueuses du Montmartre des blogueuses :
Le « comité organisateur » d’abord :
– Polluxe, blogueuse socio-politique, bien entendu
– Olympe, blogueuse féministe, pour se lever contre le plafond de verre (et le plancher collant)
– Luciamel, art, socio, politique… la blogueuse féministe électron libre
Mais aussi, et non des moindres :
– la multiblogueuse The Célinette, chroniqueuse, geekette, indéfinissable
– La Fée Myrtille, féministe écolo avec qui j’ai eu particulièrement le temps de parler (le baton ! les astuces pour écolos débutant ! je le savais !)
– Gabrielle pour Entrée en lice, site sportif au féminin (touch rugby or not touch rugby)
– Aude, chroniqueuse du quotidien du Nectar du Net, prix Elle 2009 des blogs (catégorie chronique)
Et enfin celles qui étaient là mais à l’autre bout de la table, et que j’espère vraiment rencontrer au prochain rendez-vous :
– Sandrine, l’entrepreneuse féminine et féministe aux multiples facettes
– Marine, gestionnaire, twitteuse, blogueuse de Paris.fr
Et merci au Juste BE (Brigitte + Elsa) ! Une nouvelle adresse dans mon sac pour boire un verre dans le 18e.
> site du bar-restaurant Just BE
j’étais ravie de te rencontrer pour cette première édition qui fut une réussite ma foi!
et ton billet est très joliment écrit.
à très bientôt, que ce soit pour un tournoi de Touch 😉 (le 6 mars… entraînement le 22/01 ou le 12/01) ou autour d’un verre!
Merci. J’ai aussi été ravie de te rencontrer.
Pour le touch, je suis tellement pas sportive que j’en pleurerai mais je trouve l’initiative très sympa. L’entraînement à lieu quand finalement ?
De toutes façons, RDV au prochain MDB.
l’entraînement c’est le 12/02 finalement. tu es la bienvenue même si tu n’es pas sportive, déjà tu ne seras pas la seule, et ensuite le but est de s’amuser.en plus c’est suivi d’un lunch où on apporterait chacune un petit qqc, et là tu seras en terrain connu et tu pourras nous faire déguster des merveilles 😉
et si tu ne peux pas faire l’initiation tu peux quand même faire le tournoi avec nous (et inversement bien sûr), c’est le dimanche 6 mars.
et rdv au prochain MDB 🙂
Moi aussi j’ai été ravie de te rencontrer et encore plus d’apprendre qu’on connaît les mêmes astuces écolo 😉
J’attends avec impatience la 2ème édition.
A bientôt!
Tu vois j’étais certaine que je connaissais ton blog ! Je ne m’étais pas trompée !
Ce sera chouette de se revoir au prochain MDB. On attend les news de Polluxe !
Très sympa cette petite soirée, et ce blog aussi ! Bon la prochaine fois, on tourne pour les places à table.
Oui ! Ma timidité apprivoisée, je suis prête à faire le tour de table la prochaine fois. Et j’espère que ce sera pour bientôt.