A la découverte des respounchous

En ballade en Aveyron, j’ai rencontré Robert qui nous a emmené à travers champs à la recherche de champignons des prés et de respounchous… Mais qu’est-ce que c’est ?

Le respounchous (terme occitan) ressemble à une asperge sauvage mais n’en est point ! C’est en fait la pousse du tamier, plante à manier avec précaution. En effet, le tamier est une plante plutôt toxique. Les baies et les racines de tamier peuvent provoquer des irritations, des ampoules… Mais pour ceux qui la connaissent et l’apprécie, elle est très recherchées.

Voici un petit article de la Dépêche du Midi :
« Le tamier, un simple liseron, peut facilement se confondre avec l’asperge sauvage. Cette plante vivace germe dans les talus, et porte le nom de « respounchous » en occitan. Dans le Tarn, le tamier dit « herbe aux femmes battues », en raison de ses vertus médicinales, a été inscrit à l’inventaire du patrimoine culinaire au même titre que le cassoulet. C’est ainsi qu’au printemps, l’association Cordaise « Les Quatre saisons » court la campagne pour cueillir les respounchous par brassées ; avant de les accommoder avec des lardons, ou en blanquette de veau, avec du porc, ou encore sous forme de biscuit. Le chef Tarnais Claude Izard, participe volontiers à la cueillette avec ses amis et collègues des métiers de bouche, et suivant l’exemple des cueilleurs de champignons de la Montagne noire, le patron des fêtes gastronomiques de Cordes- sur-Ciel, reste discret sur les bons coins. Il vous dira volontiers qu’il va les chercher dans le Gers, parce qu’ il a de bons copains là-bas. « Je pourrais tout aussi bien aller dans le Lot où l’on trouve beaucoup de respounchous » précise cependant celui-ci en ajoutant : « Les Tarnais en sont friands et beaucoup plus que les gens du Lot ou du Gers. Je crois que l’explication tient à un penchant de chez nous, pour les saveurs amères, comme celle de l’oseille ». Dimanche, avec d’autres chefs de la région, il préparera les respounchous sur la place de la Bride, le point culminant de Cordes-sur Ciel. » Andrée Brassens

Nous sommes donc partis à quatre, Jess, Jean-Claude, Robert et moi, accompagné de Black… A la recherche des respounchous et de champignons des prés. La récolte a été petite, le soleil faisant un peu sa tête de pipe ces temps-ci. Mais suffisante pour organiser une dégustation le soir même.
Moi j’ai fait comme m’ont dit Robert et sa femme, j’ai préparé notre cueillette en « salade », à l’aveyronnaise (retrouvez la recette ici).

Aller plus loin :
> le respounchouss sur la DéEncyclopédie
> l’expérience d’une autre bloggueuse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *