Parmentier de patate douce

Facile et rapide – ou pas trop long dirais-je -, ce plat doit beaucoup à sa présentation. La brunoise de courgette à la coriandre apporte une fraicheur à l’ensemble… Et quelles jolies couleurs !

Ingrédients pour 4 personnes :
– 600g de viande hachée
– 2 courgettes
– 4 patates douces
– 30 à 40cl de crème de soja (ou crème liquide selon votre goût)
– muscade
– coriandre fraîche ciselée (ou surgelée)
– une bonne huile d’olive
– sel, poivre noir moulu

Procédé :

Éplucher les patates douces, détailler grossièrement, mettre à cuire une quinzaine de minutes dans de l’eau bouillante salée. Égoutter, écraser à la fourchette, mélanger intimement avec la crème de soja, ajouter une pointe de muscade en poudre. Réserver.

Laver les courgettes, détailler dans le sens de la longueur, à l’aide d’un économe, 16 fines tranches. Réserver. Couper le reste en brunoise. Saisir la brunoise 2/3min dans un filet d’huile d’olive, sans coloration. Laisser refroidir dans un bol. Lorsque la brunoise est froide, ajouter environ 2 cuillères à soupe d’huile et au moins autant de coriandre. Réserver au froid.

Faire revenir brièvement le boeuf dans une poële antiadhésive. Qu’il soit doré mais pas à peine cuit. Saler, poivrer généreusement.

Découper Sur une feuille de papier sulfurisé en 4 carrés de la taille de votre cercle*. Dresser sur chacun, à l’aide de celui ci, 1/4 de la viande et de la purée de patate douce. Retirer le cercle. Entourer les parmentiers de tagliatelles de courgette (cf photo). Décorer de chutes de courgettes. Enfourner 15 min à 180°C.
Servir immédiatement accompagné de la brunoise froide.

*pas de cercle ? un ramequin pour chaque convive ou bien un plat unique feront l’affaire.

2 thoughts on “Parmentier de patate douce

  1. Et une pointe de cumin ?
    En dégustant notre parmentier, puisqu’il suivait une entrée gouteuse, nous nous sommes idt qu’il lui manquait un petit quelquechose… Histoire de relever l’ensemble tout en se mariant parfaitement avec la coriandre, l’huile d’olive et la douceur de la purée… Une pointe de cumin ! Mélangé à la viande ou harmonieusement saupoudré sur l’assiette…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *