Les deux cocottes Mélanie et Anne préparent deux fois deux cocottes en rentrant du travail. S’inspirant sans égaler son maître, Anne tente sa version des Oeufs Cocotte-ma-poulette de sa chère Virginie. Évidemment sans son secret de cuisson… Mais le résultat est tout à fait convaincant, petit délice tout en douceur.
Ingrédients pour 2 personnes :
– 4 œufs
– 1 courgette
– 2 tomates
– 1 tranche de jambon
– 1 petit pot de crème épaisse
– 200g de fromage rapé
– ciboulette, sel, poivre noir, huile d’olive
Préchauffer le four à 180°C, grill en haut. Placer une grille basse et une au milieu du four.
Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Réserver les jaunes dans leur coquille. Fouetter les blancs avec une cuillère à soupe de crème fraîche. Saler, poivrer.
Couper les tomates en dés, les courgettes en rondelle. Faire revenir dans un peu d’huile d’olive pendant 15 minutes. Ajouter à la fin de la cuisson une cuillère à soupe de crème et une de ciboulette.
Remplir deux mini-cocottes de blanc, deux de légumes. Couvrir celles de légumes de fromage râpé.
Enfourner les œufs-cocottes avec leur couvercle dans le bas du four, les secondes sans le couvercle en haut. Cuire 8 minutes. Les blancs gonflent, le fromage gratine.
Sortir, mettre deux jaunes dans chaque œuf-cocotte. Refermer la cocotte et laisser 2 minutes avant de servir.
Si vous n’avez pas de mini-cocotte :
Les mini-cocottes sont très épaisses, elles mettent du temps à chauffer mais restent ensuite très chaudes. Quand vous sortez l’œuf, il continue donc à cuire.
Si vous utilisez des ramequins, surveillez bien, sortez les oeufs au bout de 6 minutes, ajoutez les jaunes et réenfournez 1 à 2 minutes.
Le jaune doit être mollet. Le blanc mousseux.
Sur la photo c’est un peu trop cuit, nous avons donc recalculé la durée de cuisson en fonction.