Une envie d’embeurrée de chou, ça ne se commande pas. Mais quand on voit un bon chou vert au marché bio, c’est tentant. Vous trouverez ici donc une embeurrée, recette traditionnelle française, à laquelle il manque cependant un ingrédient : le lard, je n’en avais pas. J’ai accompagnée ce plat de seitan, c’est mon week-end « expèrience végétarienne ». Très bonne suprise. Mais c’est normal car « avec du beurre, tout est meilleur ». A bon entendeur…
Ingrédients pour 3 personnes :
– 1 chou vert moyen
– du beurre salé
– 2 tranches de seitan (boutiques bio)
facultatif (version authentique et non végétarienne) : 150g de poitrine fumée
Préparer le chou vert.
Ôter le tronçon centrale. Couper les feuilles en lannière et les rincer.
Faire bouillir de l’eau dans une marmite. Lorsque l’eau bout, y plonger les feuilles de chou. Laisser cuire 5-7 minutes et égoutter.
Dans la marmitte vide, mettre un gros morceau de beurre à fondre (soit environ 25 gr).
Lorsque le beurre est fondu, ajouter un peu de chou, mélanger.
Ajouter le reste du chou, mélanger à nouveau. Couvrir et cuire sur feu bien doux pendant 20 minutes.
Le temps écoulé, découvrir, presser le chou avec un écumoir et monter le feu. Poursuivre la cuisson entre 5 et 8 minutes pour qu’une partie de l’eau s’évapore. Saler et, éventuellement, ajouter une noisette de beurre.
Pendant cette dernière cuisson, saisir dans une poële légèrement huilée et avec une noisette de beurre le seitant coupé en lannières. Cuire environ 3 minutes de chaque côté pour qu’il soit bien doré.
Servir le chou surmonté de lannières de seitan.
Eventuellement, ajouter quelques copeaux de parmesan.
Facultatif :
Vous souhaitez réaliser la vraie recette de l’embeurrée, à savoir avec du lard ? Facile : après la cuisson à l’eau du chou, ajoutez avec le beurre le lard coupé en dés dans la marmite. Faites dorer 5 minutes puis ajoutez le chou et poursuivez la recette. Et oui, beurre et lard en même temps dans la marmite. La cuisine française n’a pas de limite !
eh bien pour moi ce serait avec lard car je ne connais pas du tout le seitan.
en tout cas ça me plait bien !!
bises
Faut dire… beurre et lard… c’est tentant.
Avec le seitan, c’est un version un peu plus légère !