riz-sri-lankais

Cuire le riz de milles façons… et notamment à la Sri Lankaise

Je n’ai jamais été une grande fan de riz, non pas que je déteste mais à côté d’une mère et d’une soeur complètement fan, moi je préfère les pâtes. Sauf quand le riz est cuisiné : je me fais doucement au riz au lait en dessert, j’adore le risotto, j’ai des souvenirs émus du riz pilaf de mon père et j’ai récemment découvert le riz façon Sri Lanka qui me réjouit. Petite leçon de cuisson du riz.

 

La cuisson à la créole
Une jolie expression pour désigner la cuisson du riz dans un grand volume d’eau salée, voir parfumée. Le mode de cuisson le plus répandu pour le riz avec cependant deux écoles : ceux qui mettent beaucoup d’eau et égouttent le riz en fin de cuisson, ceux qui mettent juste la quantité d’eau pour qu’elle siot complètement absorbée pendant la cuisson.

 

Le risotto
Le risotto est un bonheur sans cesse réinventé. Le riz est d’abord cuit sans eau avec des oignons, arrosé de vin blanc puis couvert de bouillon et, enfin, enrichi de beurre et de parmesan. En plat unique ou en accompagnement, il peut être parfumé selon vos envies et les saisons avec n’importe quel légume, viande, poisson… Vous retrouverez la base de la recette du risotto en cliquant ici. Il y a par ailleurs de nombreuses recettes de risotto sur ce blog.

Le riz Pilaf
La cuisson Pilaf s’apparente au risotto dans sa structure mais est beaucoup plus simple. Le riz est cuit dans une poële avec un peu d’huile jusqu’à ce que les grains soient translucides (mon père met toujours des oignons finement émincés avec le riz). Ensuite il est couvert d’eau et cuit une petite quinzaine de minute.

Le riz Sri lankais (photo)
C’est la nouveauté pour moi. Il y a quelques temps nous avons organisé un barbecue des voisins. Une femme sri lankaise a apporté la meilleure salade de riz que j’ai goutée de ma vie. Je lui ai évidemment demandé la recette. Mais ce que j’ai d’abord retenu est le mode de cuisson du riz : le riz est cuit dans un grand volume d’eau parfumée par des épices (ici un baton de canelle, quelques graines de coriandre et trois gousses de cardamome), dans laquelle on ajoute en même temps que le riz une boîte de lait de coco. Le riz est donc très crémeux et parfumé, sans être aussi riche que dans un risotto. C’est délicieux.

Le riz au lait
N’oublions pas le riz au lait, qu’on peut donc aussi imaginer dans une version Sri lankaise avec du lait de coco… Et dont je vous donne une recette ici (riz au lait aux fraises, sablé breton et crème de carotte).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *