Le pain perdu

Ce matin, avec le très basic pain de mie complet du petit-déjeuner, j’ai fait du pain perdu. Dans la foulée : une demoiselle m’a avouée ne jamais en avoir mangé, un ami m’a exprimé haut et fort sa jalousie… Alors je me suis dit qu’un petit rappel de base s’imposait histoire que ces deux là – et beaucoup d’autre j’espère – puissent à leur tour se régaler en 5 minutes.

Ingrédients pour deux personnes :
– 3 tranches de pain
– 1/3 de bol de lait
– 1 oeuf
– du sucre en poudre
– 25g de beurre

Battre vivement dans un bol le lait et l’oeuf entier. Quand le mélange est homogène, verser dans une assiette à soupe (ce sera plus facile). Tremper les tranches de pain coupées en deux (plus facile aussi). Il faut qu’elles soient assez imbibées de préparation. Déposer dans une assiette et saupoudrer de sucre.

Faire fondre le beurre dans une grande poële. Lorsqu’il est noisette, déposer les tranches de pain avec le côté sucré dans le fond de la poële. Saupoudrer l’autre côté directement dans la poële. Cuire 3 à 5 minutes chaque face, selon votre goût.

Personnellement, j’aime que les tranches de pain cuisent un peu longtemps, les arrêtant juste à temps pour qu’elles ne brûlent pas. Ainsi, elles sont moelleuses et légèrement craquantes en surface car elles caraméliseront.

NB : Historiquement, le pain perdu, un peu comme l’açorda portugaise, était une recette inventée pour ne pas jeter le pain rassis. Vous pouvez donc utiliser du pain de la veille (ou plus) pour réaliser cette recette, veillez à bien l’imbiber. Pensez aussi à la brioche pour une version plus sucrée.

3 thoughts on “Le pain perdu

    1. :confused: Euh non… La photo c’est bien chez vous mais la recette était en ligne depuis quelques temps sans photo. Je parle ici de Loïc et Aicha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *