Une recette imaginée pour la finale du Championnat des Blogs de cuisine 2009 à la Foire de Paris. J’avais du riz, des carottes et des fraises… J’ai donc proposé un sablé au beurre salé surmonté d’une crème de carotte, servi avec une quenelle de riz au lait à la fraise et quelques tranches de fraises fraîches…
Ingrédients pour 8 personnes :
-> huit sablés au beurre salé :
– 200g de farine
– 150g de beurre salé en pommade
– 50g de sucre
-> crème de carotte
– 4 carottes
– 2 ou 3 cuillères à soupe de crème fraîche
– 1 cuillère de sucre glace (environ)
-> riz au lait
– 100g de de riz
– 40cl de lait
– 1 cuillère à soupe de sucre
– quatre fraises et quelques fraises supplémentaires pour accompagner
Préparer la pâte sablée. Dans un récipient, mélanger la farine et le sucre. Ajouter les beurre en pommade (c’est à dire ramolli et fouetté). Mélanger soigneusement en émiettant la pâte. Rassembler ensuite pour former un cylindre. Le filmer et réserver au réfrigérateur pour qu’il durcisse.
Mettre en gros volume d’eau au chauffer. Éplucher et détailler les carottes en rondelles. Les plonger dans l’eau bouillante et les cuire jusqu’à ce qu’elle soit très tendre. Égoutter les carottes, les laisser un peu refroidir et les mixer finement avec la crème. Doser la crème au fur et à mesure, histoire que la crème conserve une bonne tenue. Ajouter, selon le sucre des carottes, un peu de sucre glace, ce qui aura qui plus est l’intérêt de participer à la tenue de la crème. Réserver au froid.
Sortir le cylindre de pâte sablée. Ôter le film et détailler 8 tranches identiques. Les repartir sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé (ou sur un silpat, plaque en silicone très pratique pour la cuisson) et enfourner à 195°C pendant une petite vingtaine de minutes. Le sablé doit être légèrement coloré sur les bords tout en conservant une certaine blancheur.
Pendant ce temps, mettre le lait à bouillir. Ajouter au moment le riz. Ajouter le sucre et cuire jusqu’à quasi absorbtion du lait. Hors du feu, ajouter les quatre fraises coupées en petits cubes.
Sortir les sablés du four et attendre 5 minutes qu’ils durcissent. Les repartir dans les assiettes. Dresser une cuillère de crème de carotte dessus. Accompagner d’une quenelle de riz au lait tiède ou froid et de lamelles de fraises fraîches.