« On a trinqué à la grolle à l’occasion du nouvel an ». Petite leçon pour ceux qui restent circonspects face à cette déclaration.
Le mot grolle vient du latin populaire grolla par l’intermédiaire de l’arpitan, qui atteste dès le au XIIIe siècle le mot grola signifiant vieux soulier et grolier signifiait savetier – d’où l’utilisation du mot grolles pour désigner des chaussures. Faute d’avoir un autre récipient, le sabot a été utilisé pour boire… En tout cas c’est Wikipédia qui le dit.
Ingrédients que Christophe y a mis :
– du bon café
– des écorces d’oranges et de citrons frais
– des clous de girofles
– du sucre en poudre
– du calvados chauffé et versé flambant
On mélange et on fait tourner.
Il existe un site web et une association, Sacrée Grolle, entièrement dédiés à ce sujet. Trente et une recettes de grolles y sont répertoriées. Bonne dégustation. // EDIT du 14 mars 2011 : le site sacree-grolle.ifrance.com ne semble plus mis à jour, apparemment il véhicule aujourd’hui un virus donc j’enlève le lien !
génial !!!
et où trouve-t-on une pareille grolle ??? j’ai bien des vieilles chuassures toutes trouées, mais je ne pense pas qu’elles feraient l’affaire !!
Euh, si tu essaies, je suis pas sûre de rester dîner…
Attention le lien vers l’association sacrée grolle est infecté par un cheval de troie, (detecté par mon antivirus heureusement)
Merci, en effet. J’ai donc retiré le lien.
Quel dommage car il y avait des recettes incroyables…