J’oublie souvent de répertorier les livres « culinaires » que j’ai lu. Aujourd’hui je vais en répertorier un avant même de l’avoir fait. Il s’agit de Vie et passion de Dodin-Bouffant, gourmet de Marcel Rouff. J’ai cherché en dilettante ce livre sur les étals des bouquinistes, sur les sites de livres anciens et d’occasions. Je ne sais plus depuis quand ni comment j’en ai entendu parlé. Probablement en lisant quelquechose sur, ou de, Curnonsky, prince des gastronome, dont l’auteur était un proche.
J’ai lu Vie et passion d’un gastronome chinois de Lu Wenfu trouvé lors de mes recherches… Ou Gao Xiaoting, révolutionnaire chinois peu épris de gastronomie, nous conte 40 années de la vie de Zhu Ziye, gourmand et esthète des traditions culinaires de son pays. Une passionante et très évocatrice plongée dans la gastronomie et la culture chinoise.
Et voilà que lundi soir, en attendant une amie Place Colette, devant la Comédie-Française, je décide d’attendre en me promenant dans les rayons de la Librairie Delamain. Il y a un petit rayon « cuisine » où se côtoient ouvrages de recettes et de littérature. Et où se tenaient deux exemplaires dudit livre, éditions Sillages, dépôt légal janvier 2010.
Voilà comment le hasard vous ramène à un livre ou à un souvenir que vous aviez rangé dans un coin de votre mémoire. Pour votre plaisir ou un peu de mélancolie. Je suis repartie avec le livre dans mon sac et j’en commencerai la lecture quand j’aurais fini Cuisiner un sentiment de Jacky Durand, livre très réussi qui mêle avec bonheur mémoire, sentiments et recettes de familles. Et joli cadeau de ma libraire préférée et amie, qu’elle a fait dédicacer par l’auteur. Des gentilles attentions comme ça c’est magique.