Thanksgiving-2012

Que servir au dîner (presque) traditionnel de Thanksgiving ?

Je vous parlais avant-hier du repas de Thanksgiving. Nous étions donc invités par nos amis dont la moitié est américaine. Ce fut un moment très convivial et très gourmand où Boris, le cuisinier, a contourné quelques pourtant incontournables mets américains pour les sublimer à la sauce française : une farce et une tarte au potiron maison, une sauce aux airelles divines, du poulet fermier fondant plutôt que de la dinde… Détails et adresses.

L’assiette de Thanksgiving est bien chargée.
C’est un repas relativement simple à préparer… la difficulté réside dans la multiplicité des mets. Il faut une grande cuisine ou, à défaut, le cas de notre hôte, une excellente organisation.

La dinde de Thanksgiving

Grand débat que cette dinde. En France, nous n’avons pas trop l’habitude de consommer cette bête entière. Sa chair a pour réputation d’être souvent assez sèche, le volatile est si grand qu’il ne rentre pas forcément dans les fours standards français… Bref, la dinde n’est pas toujours en état de grâce, même si elle trouve sa place pour certains dîners de Noël. Mais elle est facilement remplacée par le chapon plus gras ou la pintade plus fine.

Pour ce bon dîner, Boris a opté pour deux gros (2,4 kg chacun) poulets fermiers venu d’une ferme tendance bio. Vraiment un bon plan : ils se sont révélés être moins cher que leur équivalent chez le boucher tout en étant d’une qualité irréprochable (supérieure ?), fondants et gouteux. Où s’est-il approvisionné ? A la Ruche qui dit oui ! bien sûr…

Mais si vous tenez à la dinde, passez commande auprès de votre boucher habituel. Pour éviter que la chair ne sèche à la cuisson, voici l’astuce de ma tante Sonia, qui fût il y a longtemps cuisinière chez des particuliers… aux États-Unis. Elle couvrait la dinde de mayonnaise puis d’aluminium !

La sauce et la gelée de canneberges, airelles ou cranberries

Il n’y a pas que les Suédois d’IKEA qui servent de la sauce aux airelles.
Les cranberries sont servies en sauce et en gelée pour ce repas traditionnel américain.

Pour la partie sauce, Boris a réparti les cranberries autour des poulets avant cuisson. Les fruits se sont réhydratés dans le bon jus de cuisson de la volaille. A la sortie du four, il a récupéré les fruits, la sauces et les sucs de cuissons et les a fouetté dans une casserole pour homogénéiser la sauce. Parfait.

Mais si vous êtes aventurier (ou fou), vous pouvez aussi acheter de la sauce toute faite, chez IKEA ou chez Thanksgiving :
> la préparation aux airelles chez IKEA
> la sauce aux canneberges en boîte chez Thanksgiving Paris

Pour la partie gelée, direction le magasin Thanksgiving à Paris où il a acheté de la gelée en boîte ! La marque Ocean Spray (qui en France commercialise principalement ses jus de canneberges variés) en produit et est distribué dans cette boutique… Franchement, c’est le seul truc de l’assiette dont je me serais passée ! Mais ça a plutôt eu l’air de plaire.
> la gelée de cranberries Ocean Spray sur le site de Thanksgiving Paris

Le pain de maïs ou Cornbread

Pour accompagner le repas, c’est du pain au maïs qui nous a été servi. Fais par l’une des invitées, également américaine. Une version sweet et une version spicy.
Les petits pains de maïs que nous avons mangé étaient sans gluten mais j’ai sélectionné deux recettes en contenant :
> Southern Cornbread sur Food.com dans la rubrique Thanksgiving
> Cornbread de Neneh Cherry (la chanteuse, oui oui) sur le site BBC

Les nombreux accompagnements

Haricots verts, pommes de terre sautées, brocolis, purée de patates douces… Je vous ai dit qu’il y avait beaucoup à manger ?
Le tour de force a été de servir tout chaud en même temps. Challenge réussi par notre hôte !

Et pour finir, la tarte à la citrouille… mais au potiron !

Ah, ne pas oublier le dessert !
Nous en avons mangé deux, comme si nous n’étions pas repu : deux tartes aux potirons à défaut de citrouille. Une version à la tatin, dans une tradition plutôt française. Une plus traditionnelle, aux épices. On s’est régalé.
> tarte tatin de potiron
> tarte au potiron de Thanksgiving (recette accessible dès demain matin)

2 thoughts on “Que servir au dîner (presque) traditionnel de Thanksgiving ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *