Contrairement à Giovanni Rana, je ne dirais pas « jamais trop » car en matière de pizza, l’excès d’ingrédients est à proscrire au risque d’étouffer votre pâte (expérience vécue et bêtement répétée). Donc si mes voisins me convient à un atelier pizza, d’abord je suis ravie de me faire inviter et ensuite je regarde avec attention la confection. Et c’est le moment de penser à la chance que j’ai eu en matière de voisinnage, de leur dire que je les aime et de vous présenter la pâte à pizza L’Authentique de notre ami Giovanni.
Je suis une fille à voisins. Comprenez : j’aime rencontrer mes voisins, inviter mes voisins, aller chez mes voisins, bref créer du lien avec mes voisins. Mais encore faut-il bien tomber. Et moi j’ai plutôt eu de la chance. Alors j’avais envie, en un mot, de remercier mes anciens et nouveaux voisins d’avoir été ou d’être sur mon chemin. Parce que ce sont de belles amitiés et des bons moments de cuisine !
Je pense à : Boris et Amanda qui m’ont invitée pour ces pizzas, Mélanie à qui je faisais des petits plats, Olivier qui était presque un voisin, Sophie qui m’a fait découvrir le Pré Verre (mon resto préféré à Paris), Xavier et Emilse qui n’attendent qu’un geste pour me faire découvrir les spécialités colombiennes dans leur désormais lointain pays, Sandrine qui m’a appris (et oui, pas certaine que tu le sâches) à faire des gougères pour l’apéro… et tous les chouettes voisins que je croise ou que j’ai croisé, notamment pour boire un verre et manger pour les fêtes des voisins successives (que j’avais d’ailleurs initié dans mon ancien immeuble).
PS : la fête des voisins maintenant c’est le vendredi (le 27 mai cette année) et moi le vendredi je pars souvent en week-end, on pourrait la faire un autre jour, non ?
Allez, voici les recettes. Elles sont inspirées de la Trattoria Pulcinella que mes voisins nous avaient fait découvrir il y a quelques temps et que nous avions élus « meilleure pizzeria du 18e arrondissement« . Les pizzas étaient succulentes… mais mon reflex déchargé alors la photo (de la pizza végétarienne) n’est vraiment pas à la hauteur de notre dégustation.
Pizza végétarienne :
– 1 rouleau de pâte à pizza Giovanni Rana
– 1 courgette
– 1 pot de tomates demi-confites
– aubergines grillées de chez Picard*
– 1 poivron rouge
– 1 sachet de mozarella
– coulis de tomate*
Pizza Sarda :
– 1 rouleau de pâte à pizza Giovanni Rana
– 1 paquet de tranches de saucisson piquant
– 1 pot de ricotta
– 1 sachet de mozarella
– coulis de tomate*
Boris travaille la pâte avant de l’utiliser. Notamment car celle de Giovanni est petite. Donc il la travaille, l’étale, la travaille et l’étale à nouveau. J’essaierai aussi sans la travailler car, bon, hein, c’est du boulot quand même.
* signifie que vous pouvez aussi les préparer vous même.
Tout dépend du temps dont vous disposez.
Le coulis de tomate*, c’est pas sorcier : 1 kg de tomate épépinées et émondées (sans la peau) que vous faites cuire à feu doux pendant 25 minutes environ. Il faut que l’eau s’évapore pour ne pas détremper la pâte.
Les aubergines*… c’est un peu plus délicat car une aubergine mal cuite c’est vraiment mauvais. Je n’ai pas de recette à vous proposer mais ça doit être facile à trouver.
Le poivron rouge : Il faut le cuire au four pendant 15/20 minutes, à 200°C. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le cuire un peu plus fort et le faire noircir. Ensuite vous le sorter du four et vous l’emballer immédiatement dans tupperware ou de l’aluminium. Quand il a un peu refroidi, vous peler la peau. Il n’y a plus qu’à l’émincer.
Les courgettes : On pêle. On réalise des tagliatelles de courgettes avec un économe. On fait revenir à feu vif dans une poële huilée pour les griller un peu. On garde croquant. C’est fait.
Ensuite, on dispose les ingrédients sur les abaisses de pâte.
D’abord une fine couche de coulis de tomates.
Puis les légumes (pas trop en quantités) suivis de morceaux de mozza pour la végétarienne.
Ou la mozza en petits morceaux surmontés des tranches de saucisson piquante pour la sarda.
On enfourne dans four préchauffé à 240°C et on cuit 8 minutes en surveillant.
La cuisson doit normalement être vive. La durée dépendra de la puissance de votre four.
Dégustez sans attendre… même si froide, la végétarienne est également très bonne.
Et la ricotta ? Elle se sert froide sur la pizza sarda, une bonne généreuse cuillère à soupe par personne.
> En savoir plus sur la pâte Giovanni Rana
Et Boris, si je me suis trompée, tu me corriges en commentaire !!!
oui, c’est debile le vendredi. du copup dans mon immeuble ce sera le mardi 7 !
Tes voisins t’aiment aussi, Anne!!!! A refaire très très vite!!!!!
[quote name= »Amanda Herold-Marme »]Tes voisins t’aiment aussi, Anne!!!! A refaire très très vite!!!!![/quote]
Miam miam
Je suis d’accord avec toi, je préférais quand c’était en semaine. J’espère qu’on en reprogrammera une plus tard.