Week-end en Bretagne. Ma soeur arrive avec 6 aveyronnais. Réunion familiale et amicale. On va initier les sudistes aux produits bretons, en commençant par le pâté Hénaff – produit récurrent de mon garde manger. Je fais des petits croissants finement croustillants au coeur (d’artichaut) fondant. Ultra facile et délicieux. A déguster immédiatement à la sortie du four…
Ingrédient pour 16 croissants :
– 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
– 1 boite de pâté Hénaff (156gr)
– 1 grosse cuillère de crème fraîche épaisse
– 8 coeurs d’artichaut surgelés
Préchauffer le four à 210°C, haut et bas.
Cuire les coeurs d’artichaut comme indiqué sur la boîte (généralement 10 min dans de l’eau bouillante légèrement citronnée). Egoutter et réserver.
Mixer le pâté en la crème.
Dérouler la pâte feuilletée et tracer au couteau 16 parts (comme un gâteau). Répartir la crème de pâté sur chaque triangle : il faut qu’il y en ait beaucoup sur la partir la plus large mais que vous l’étiriez un peu sur la longueur. Déposer un demi coeur d’artichaud sur chaque triangle, sur la partie la plus large.
Rouler chaque croissant en partant de la partie large.
Poser sur une plaque, enfourner à mi hauteur et cuire une dizaine de minutes.
Il est important de veiller à la cuisson. La pâte feuilletée trop cuite est toujous sèche, vous perdrez le moelleux du croissant et le rendrez étouffant. Donc surveillez : les croissants doivent être dorés mais ne pas brunir. La durée exacte de cuisson (de 8 à 15 minutes) dépendra de la puissance réelle de votre four…