LTG Championship 2009 – épisode 2

J’ai reçu samedi matin le four SolarDom de LG avec lequel je suis censée cuisiner jeudi. Je me dis que c’est une sacrée contrainte – quasi oulipienne – de demander de cuisiner avec ce genre de machine. Mais à l’instant où j’écris, je commence à sentir l’odeur des carottes et autres légumes que j’ai mis au four en cuisson vapeur histoire de tester la bête…

Gros carton…

J’avoue que je me suis sentie seule face à l’énorme colis. Evidemment ce week-end mon amoureux est en province et je n’ai pas la patience d’attendre son retour pour la phase de test. Je déballe, je prend mon temps. Je soulève une première fois jusqu’à une chaise, puis sur la table. Je me prépare psychologiquement et je le hisse sur le réfrigérateur. Ouf.

Ce qui m’interpelle en premier lieu c’est la fonction cuisson vapeur. Le micro-onde je connais. Le combi micro-onde et grill j’ai (et je ne suis pas super convaincue mais peut-être le SolarDom aura-t-il raison de mes réticences). Celui là a de la gueule, est brossé alu (je ferai gaffe aux traces de doigts, impardonnable) et farci d’accessoires sympathiques. Mention spéciale pour le look de l’accessoire vapeur : la cloche genre dîner bourgeois.

Après 23 minutes de cuisson vapeur…

Les carottes sont cuites. Mais encore fermes. Les pommes de terre, fondantes. Les endives, pas trop gorgées d’eau, ferme et légèrement résistance sous la dent. Les échalottes, pas terrible mais je crois qu’elles étaient un peu vieilles – les pauvres. Le tout servi avec une noisette de beurre, une cuillèrée à café de crème fraîche du marché et une petite tranche de tome pure lait de brebis. Avantage non négligeable de la jolie cloche – en plus de faire bourgeoise – c’est que après m’être servie, je referme et ça reste au chaud.

La cocotte façon crumble

Et comme four ? et comme grill ? C’est là que mon sceptissime est le plus virulent. Je m’apprète donc à réaliser deux recettes : une viande et une tarte aux fruits. Je n’aurai eu le temps avant de poster que de faire un dessert, le dimanche midi.
Dans des petites cocottes en faience, je prépare une sorte de crumble expresse : 2 pommes, 1 banane, quelques noisettes passées au mortier, un gros morceau de beurre mélangé à 4 cuillère à soupe de sucre roux et 4 de farine blanche. 30 minutes en mode combiné micro-onde et grill. Résultat ? Une cocotte sur quatre a brûlé, pas énormément mais je soupçonne une répartition pas tout à fait homogène de la chaleur. Sinon, les fruits sont fondants, le crumble suffisamment croustillant. Je valide.
Prochain essai : un magret de canard mardi soir.

Et le concours alors ?

J’ai reçu par email le détail de la journée de jeudi. Convocation à 12h, déjeuner, brief, entraînement. Le concours à proprement parler (cuisine devant le jury) aura lieu entre 15h45 et 18h. Ensuite délibération, annonce des résultats à 19h et cocktail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *